Projet accompagné par l'ADEME dans le cadre du programme véhicule du futur d'investissement d'avenir
75% de la consommation de carburant d’un véhicule étant directement liés à son poids, alléger les véhicules est devenu l’un des objectifs majeurs des constructeurs automobiles en vue de réduire la consommation en carburant.
Dans son activité, Faurecia est le plus important utilisateur de matières thermoplastiques en Europe. La part de matière plastique dans le prix de la fonction étant de l’ordre de 40 à 50%, la
compétitivité du groupe est donc liée au prix de la matière.
Faurecia, en partenariat avec la société APM, a franchi une première étape en dévelop-pant la matière NAFILean (Natural FIber for Lean design), biocomposite recyclable per-mettant un allégement jusqu’à 25% via une optimisation d’architecture et une diminution de la densité intrinsèque. Le consortium désire, sur la base du concept NAFILean et via de nouvelles technologies, franchir une nouvelle étape en développant de nouvelles ma-tières afin de substituer jusqu’à 90% des matériaux utilisés dans l’intérieur automobile. Le projet ENAFILIA permettra d’étendre significativement l’utilisation de composants à base de fibres naturelles et de générer un gain de masse de 3kg sur un périmètre de 15kg.
L’objectif du projet ENAFILIA est de développer trois nouvelles matières techniques allé-gées, transformables par des procédés traditionnels d’injection et dont le prix doit être compétitif avec les matières plastiques d’usage dans le domaine de l’intérieur véhicule.
Deux démonstrateurs seront développés :
Les produits ciblés dans le cadre d’ENAFILIA sont les composants plastiques de la planche de bord, de la con-sole centrale et des panneaux de portes pour les construc-teurs européens dans un premier temps puis pour tous les constructeurs à terme. La valorisation des ressources vé-gétales en matériaux s’inscrit dans un contexte favorable et permet de répondre à des enjeux forts au niveau envi-ronnemental, économiques, sociétal et social : matière première renouvelable, bilan carbone neutre, faible densi-té, économie d’energie, faible coût, moins ou pas de pro-blème d’allergie ou de santé vis-à-vis des opérateurs sur la chaîne de fabrication etc. Le projet contribuera ainsi à améliorer le taux de valorisation (en volume et en valeur) des fibres végétales françaises dans le domaine des maté-riaux pour des applications industrielles, innovantes et compétitives.